Les artefacts impossibles de l'histoire
Analyse d'une oeuvre : Tous les matins du monde - Alain Corneau, 1991
Publié par Vrin, le 16 septembre 2010
122 pages
Résumé
Durant l'hiver 1991-1992, "Tous les matins du monde" d'Alain Corneau, d'après un livre de Pascal guignard, film exigeant sur deux musiciens baroques du XVIIe siècle (Marin Marais et Sainte Colombe), attire plus de deux millions de spectateurs français dans les salles de cinéma. Ce livre tente d'expliquer les raisons de ce succès en analysant le contexte dans lequel le film a été produit, la genèse du livre qui donna naissance au scénario puis au film, ainsi que les aspects esthétiques et historico-théologiques qu'il recouvre. Il dresse le double portrait d'un écrivain féru d'art et d'histoire, et d'un réalisateur atypique dans le cinéma français. Leur collaboration donne naissance à un film développant une réflexion sur la métaphysique et sur la liberté par le biais de la lutte entre ces deux musiciens, entre histoire et légende, entre détail et allégorie. Cet ouvrage tente enfin une lecture plus sociologique du rôle du film dans la modification de la réception de la musique baroque en France et dans le monde.
Plus de livres de Sébastien Denis
Voir plusLe shadoks ; histoire, esthétique et 'paraphysique
Le cinéma d'animation
Analyse d'une oeuvre : Tous les matins du monde - Alain Corneau, 1991
Archives et acteurs des cinémas d'animation en France
Les artefacts impossibles de l'histoire
Des mondes possibles : le service de la recherche de la télévision française et le cinéma d'animation
Le cinéma d'animation - Techniques, esthétiques, imaginaires
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎