Histoire littéraire du mouvement monastique dans l'antiquité, VII
Histoire littéraire du mouvement monastique dans l'antiquité
Publié par Cerf, le 17 janvier 2008
340 pages
Résumé
L'histoire du monachisme aboutit, autour de 800, à un seuil : le foisonnement des expériences et des écrits divers est achevé, les communautés monastiques vont se rassembler autour du modèle unique qui leur est offert par la Règle de saint Benoît. Puissamment soutenue par le prestige de Grégoire le Grand, biographe de Benoît, cette évolution se dessine aussi bien en Angleterre, avec Bède et Aldhelm, qu'en Gaule et en Germanie, avec Chrodegang et Boniface, tandis que, du Mont-Cassin, Paul Diacre y apporte sa contribution. L'agent final de cette grande opération est Benoît d'Aniane, grâce auquel les règles anciennes, au lieu de disparaître, sont réunies autour de la législation bénédictine dans un " Codex " et une " Concordia ".
Plus de livres de Adalbert de Vogue
Voir plusHistoire litteraire du mouvement monastique dans l'antiquite, iv
Le monachisme en Occident avant saint Benoît
Histoire littéraire du mouvement monastique dans l'Antiquité - Deuxième partie : le monachisme grec. Volume 2 : De l'Histoire Lausiaque aux premiers Acémètes (Ve-VIIe siècles)
Histoire littéraire du mouvement monastique dans l'antiquité
Aimer le jeune
Saint Benoît ; l'homme et l'oeuvre
Histoire littéraire du mouvement monastique dans l'Antiquité - Deuxième partie : le monachisme grec. Volume 1 : De la Vie de Pachôme aux écrits d'Evagre le Pontique (IVe-Ve siècles)
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎