Grammaire rénovée enseignée en formation des enseignants
Observations diverses sur la stérilité, perte de fruits, fécondité, accouchements et maladies des femmes et enfants nouveau-nés - Suivi de Instructions à ma fille (1609)
Publié par Indigo & Côté-femmes, le 01 mars 2014
234 pages
Résumé
Les Observations diverses de Louise Bourgeois (1609) est le premier ouvrage médical français écrit par une sage-femme, "sage-femme de la Reine" qui accoucha six fois Marie de Médicis. Louise Bourgeois (1563-1636) a vécu à une époque où l'obstétrique évolue : tout entière entre les mains des sages-femmes, elle passe progressivement entre celles des médecins. Le vieux principe Viros non decet (cela ne sied pas aux hommes) va cesser d'être appliqué. Observations diverses sur la stérilité, perte de fruits, fécondité, accouchements et maladies des femmes et enfants nouveau-nés révèlent les croyances autour de la grossesse et les pratiques de l'accouchement. Les descriptions sont souvent truculentes et les comparaisons inattendues : la femme serait comme un grand vaisseau, chargé de passagers de qualité, dont la sage-femme est le pilote—mieux vaut choisir un pilote habile et compétent, connaissant bien les cartes pour savoir en quelle terre s'échouera le navire après la tempête. Combien de bateaux sont perdus à cause de bateliers peu expérimentés, étourdis ou ivrognes ! Au-delà d'une imagerie fantasmatique, ce livre, écrit dans une langue claire et précise, tâche en ce début du XVIIe siècle de jeter les bases d'une nouvelle médecine. Dans sa préface, Françoise Olive, présidente de l'Association des Sages-femmes libérales, rappelle les enjeux historiques de cette profession féminine.
Plus de livres de Louise Bourgeois
Voir plusDestruction du père, reconstruction du père: écrits et entretiens, 1923-2000
Louise Bourgeois
En perspective, Giacometti
Moi, Eugénie Grandet
Observations diverses sur la stérilité, perte de fruits, fécondité, accouchements et maladies des femmes et enfants nouveau-nés - Suivi de Instructions à ma fille (1609)
Naître et grandir au XVIIe siècle - Le récit véritable d'une sage-femme, 1642 suivi du Journal pédiatrique de Jean Héroüard, années 1601-1602
He disappeared into complete silence - Edition bilingue français-anglais
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎