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Shakespeare au risque de la philosophie
Publié par Cerf, le 24 mars 2017
234 pages
La reconnaissance d'un art pariétal du paléolithique supérieur n'est intervenue qu'au tout début du xxe siècle. Depuis, tout en prenant cet art au sérieux, les préhistoriens n'ont cessé de voir dans ces formes peintes et gravées l'expression d'un univers symbolique. En cela, ils n'ont pas seulement remarqué que les hommes du paléolithique associaient des formes et des signes ; ils ont interprété ces formes comme des signes. Mais une telle démarche n'aboutitelle pas à faire disparaître ces oeuvres en tant qu'oeuvres d'art ? Car peut-il exister un art qui ne soit art des formes ? Prenant appui sur l'analyse des peintures de Lascaux (Dordogne) comme sur celle des pierres gravées de La Marche (Vienne), il s'agit de faire valoir l'enjeu expressif des formes afin de proposer un tout autre modèle d'interprétation et de jeter les bases d'une philosophie de l'art paléolithique. Philippe Grosos est professeur de philosophie à l'université de Poitiers.
Shakespeare au risque de la philosophie
Lucidité de l'art - Animaux et environnement dans l'art depuis le paléolithique supérieur
Du malentendu
Peguy philosophie
L'inquiète patience
Des profondeurs de nos cavernes - Préhistoire, art, philosophie
Comme un corps lourd dans une eau sombre ; essai sur le rayonnement paradoxal du mal
Henri Maldiney ; phénoménologie, psychiatrie, esthétique
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