![Analogie de l'être et attribution du sens ; la dialectique réflexive (III)](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fanalogie-de-letre-et-attribution-du-sens-la-dialectique-reflexive-iii-andre-stanguennec-ATa07ED5KeTzeP0oIcRpnKDquKHBrfkt.jpg&w=3840&q=100)
Analogie de l'être et attribution du sens ; la dialectique réflexive (III)
Publié par Honoré Champion, le 01 mai 2015
321 pages
Renan n'est ni un positiviste pour qui la vérité ne serait donnée que par la science, la religion n'en étant qu'un complément subjectivement nécessaire (Auguste Comte) ni un agnostique doublé d'un pragmatique, admettant la nécessité d'une « science idéale », tout en professant une confiance absolue dans les progrès techniques des siècles (Marcelin Berthelot). C'est le « romantisme » de sa religion de la science qui sépare Renan de ces savants positivistes et pragmatiques. C'est que l'unité visée de la science et de la religion est autant un idéal du sentiment et de l'imagination que de la raison. Le présent ouvrage se consacre à l'examen de la possibilité de ces « synthèses », terme corrélatif chez Renan de celui d'« idéal », tous deux constituant son « idéalisme ». De la réalisation effective de l'unité visée dépend la valeur de cet idéalisme, avec le risque, auquel il n'échappe peut-être finalement pas, de verser dans une forme de scepticisme qu'il nous conviendra de définir.
Analogie de l'être et attribution du sens ; la dialectique réflexive (III)
Le questionnement moral de Nietzsche
Mallarmé et l'éthique de la poésie
Mallarmé - Un théâtre de l'esprit
Leçons sur le rationnel et l'irrationnel
L'Homme et la Réflexion
L'humanisation de la nature - Les épreuves de l'univers
études post-kantiennes Tome 2 ; raison dialectique, l'âge d'homme
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎