Anatomie du bien - Explication et commentaire des principales idées de Platon concernant le plaisir et la souffrance, la bonne façon de vivre et la vie en général
La démission des clercs - La crise des sciences sociales et l'oubli du politique
Publié par La Découverte, le 01 juillet 2010
302 pages
Résumé
Qu'ont à nous dire les sciences sociales sur la société ? Peuvent-elles nous aider à comprendre le monde, et à agir pour le changer ? Si l'on se donne la peine de regarder de près la production des chercheurs, au-delà des quelques grands intellectuels qui monopolisent l'attention des médias, la réponse à ces questions apparaît fort embarrassante. Car la majorité des spécialistes en sciences sociales semblent avoir renoncéà se saisir du politique : réfugiés derrière les murs de leur discipline ou de leur sous-discipline, ils ne savent plus interroger l'époque, ni répondre à l'exigence démocratique qui sourd de partout. Ce sont les formes et les causes de cette « démission des clercs » qu'explore avec rigueur Alain Caillé dans cet essai roboratif.
Plus de livres de Alain Caillé
Voir plusLe convivialisme en dix questions - Un nouvel imaginaire politique, suivi de "Il sera une fois... le désir convivial"
Redignez-vous ! - Journal de l'après 13 novembre 2015
Eléments d'Une politique convivialiste
La démission des clercs - La crise des sciences sociales et l'oubli du politique
La révolution du don - Le management repensé à la lumière de l'anthropologie
Pour une nouvelle sociologie classique
Histoires de vies et choix théoriques en sciences sociales Tome 4
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎