James Ensor Ou La Fantasmagorie
Signac, Seurat. Le Neo-Impressionnisme
Publié par Hazan, le 06 mars 2001
95 pages
Résumé
Dans l'histoire de l'art moderne, le néo-impressionnisme est sans doute le premier mouvement d'avant-garde à s'être revendiqué comme tel. Se développent et s'opposent parfois en lui des préoccupations scientifiques (la décomposition de la lumière par le prisme), philosophiques (le principe d'harmonie) et culturelles (l'apprentissage et la maîtrise de la couleur par l'enseignement académique). Le présent volume distingue la vision symbolique sinon symboliste de Georges Seurat de celle de Paul Signac et de ses compagnons (Camille Pissarro, Henri-Edmond Cross, Maximilien Luce, Théo Van Rysselberghe...), davantage fondée sur la réforme de l'impressionnisme. D'inspiration positiviste, le néo-impressionnisme - terme inventé par le critique Félix Fénéon - entend donner une vision définitive de la réalité dégagée du fugace. Entre 1886 et 1898, l'évolution du mouvement témoigne d'une progression qui va du sensible au décoratif tout en soulignant l'implication des peintres dans les enjeux sociaux et politiques de l'époque. La déclinaison des thèmes (banlieue, bord de mer, paysage, figure humaine...) permet de resituer le néo-impressionnisme dans son contexte et dans ses interrogations. Les principaux sites de prédilection des peintres sont ici présentés et localisés sur une carte.
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