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Albert Maignan - Peintre et décorateur du Paris fin de siècle | Bruno Foucart • Bruno Foucart • François Legrand • François Legrand • Véronique Alemany • Véronique Alemany • Olivia Voisin • Olivia Voisin • Alain Gest • Alain Gest
Albert Maignan - Peintre et décorateur du Paris fin de siècle | Bruno Foucart • Bruno Foucart • François Legrand • François Legrand • Véronique Alemany • Véronique Alemany • Olivia Voisin • Olivia Voisin • Alain Gest • Alain Gest

Albert Maignan - Peintre et décorateur du Paris fin de siècle

Publié par Norma Editions, le 22 mars 2016

176 pages

Résumé

Peintre insaisissable, oscillant entre un naturalisme en vogue à la fin du XIXe siècle et une peinture élégiaque aux accents symbolistes, Albert Maignan (1845- 1908) est l'un des grands noms oubliés de cette époque. Remis à l'honneur aujourd'hui par la Fondation Taylor et le musée de Picardie qui se partagent son héritage, il retrouve enfin la place légitime qu'il avait acquise dans le Paris fin de siècle. Formé auprès de Jules Noël et d'Evariste Luminais, il devient dès 1867 un fidèle du Salon des artistes français où il expose jusqu'à sa mort avec un égal succès. Récompensé d'une première médaille en 1879, il trouve la consécration en 1888 avec Les Voix du tocsin — oeuvre mythique qui renaît aujourd'hui après avoir été roulée depuis 1918 —, avant de s'imposer parmi les artistes éternels du musée du Luxembourg en 1892 avec La Mort de Carpeaux, qui lui vaut la médaille d'honneur. Réputé pour sa peinture, qui de l'Histoire évolue vers le grand décor inspiré par ses nombreux voyages en Italie où il découvre les peintres des XVIIe, et XVIIIe siècles, Albert Maignan lie son nom aux chantiers monumentaux de son temps. Il laisse une oeuvre magistrale et toujours vivante : murs et plafonds peints au restaurant Le Train Bleu à la gare de Lyon et à l'Opéra-Comique, tapisseries pour le Sénat, écoinçons pour l'Hôtel de Ville de Paris, vitraux pour l'église Saint-Philippe-du-Roule... A la suite de l'incendie du Bazar de la Charité, en 1897, au cours duquel périssent plus de 125 personnes parmi les plus en vue du Paris mondain, il est invité à réaliser deux vitraux et une coupole peinte de 90 mètres carrés pour la chapelle Notre-Dame-de-Consolation, érigée en hommage aux victimes du drame. Nommé en 1905 président de la Fondation Taylor, à laquelle il léguera sa maison-atelier parisienne du 1 rue La Bruyère, Albert Maignan joue un rôle décisif dans la vie artistique du tournant du siècle, oeuvrant avec générosité à la promotion et à la protection des artistes. L'important fonds d'atelier, légué au musée de Picardie avec l'ensemble de sa collection, de même que son journal, conservé à la Bibliothèque nationale de France, permettent de redécouvrir la richesse et l'extraordinaire liberté de cette oeuvre — véritable allégorie du goût du tournant du siècle —, que son épouse Louise, fille du peintre Charles-Philippe Larivière, a livrée à la postérité en préparant, de la mort de son mari en 1908 à sa propre mort en 1947, le travail qui reste à mener pour qu'Albert Maignan redevienne aux yeux du public l'un des plus grands noms du XIXe siècle.

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