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Publié par Philologicum, le 03 janvier 2013
252 pages
Dans l'histoire de la création, les auteurs d'oeuvres ont longtemps bénéficié d'une situation matérielle privilégiée les mettant à l'abri de certaines contingences. Depuis que la production de la pensée s'est considérablement élargie et que des individus de toutes origines sociales accèdent au statut d'artiste, de penseur ou d'érudit, le travail de la « création » s'exerce dans des conditions bien plus fragiles et aléatoires. Si l'émotion, la souffrance, les impondérables du quotidien trouvent légitimement leur place dans l'art et la littérature, l'érudition n'est aucunement supposée refléter les blessures intimes, les injustices sociales, les imprévus de la vie professionnelle. Dans le prolongement de l'ouvrage Moeurs érudites (2002), ce volume pose les jalons d'une histoire privée de l'érudition. Loin des généralités bien connues, le propos est ici pragmatique, empirique et le plus souvent possible neuf par l'originalité des documents et des exemples analysés.
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L'epithete pindarique
Métaphilologie de "de lingua graeca"
Pythica ; visages et paroles de la pythie dans la littérature antique
Carnets de grec ; alsatica
Histoire de l'histoire de la philologie : étude d'un genre épistémologique et bibliographique
Pour une histoire de l'École Normale Supérieure : Sources d'archives 1794-1993
La maison et le chemin
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