Vraisemblance et représentations au XVIIIe siècle
Préliminaires à la théorie esthétique du XVIII siècle
Publié par Kimé, le 05 mars 2008
164 pages
Résumé
Cette introduction à la philosophie de l'art du xviiie siècle retrace les grandes lignes de pensée de la théorie esthétique telle qu'elle prend formes à la fin du xvlle et au xvllle siècle. Le principe fondamental de l'art à l'époque classique, l'imitation, forme point de départ de la réflexion. l'imitation, principe fondamental de l'art à l'époque classique, forme le point de départ de la réflexion. dans l'ouvrage principal de la théorie esthétique du xvllle siècle, les beaux-arts réduits à un même principe de l'abbé batteux (1746), l'imitation est présentée comme une relation entre deux pôles, les beaux-arts d'une part, la nature d'autre part. Ces deux versants du processus imitatif forment les deux grands volets du présent ouvrage. un chapitre central est consacré à la relation particulière entre les arts et la nature telle que l'impose la conception classique de l'imitation. cette relation est pensée en termes de vraisemblance. en montrant la façon dont la mimésis classique se pense et se repense au xviiie siècle, et en mettant en lumière, de part et d'autre de l'ouvrage " classique " de l'abbé batteux, l'apport fondamental de l'abbé du bos en 1719 et de diderot pour la seconde moitié du siècle, cet ouvrage permet aux non-spécialistes de l'époque classique de se repérer dans le vaste champ de réflexion sur l'art du xviiie siècle et de comprendre les mutations qui s'y font jour.
Plus de livres de Nathalie Kremer
Voir plusLes genres littéraires et l'ambition anthropologique au dix-huitième siècle : expériences et limites
Imposture et fiction dans les récits d'Ancien Régime - Actes du 27e colloque international de la SATOR à l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3, les 12-13 et 14 juin 2013
Diderot devant Kandinsky - Pour une lecture anachronique de la critique d'art
Les cordes vibrantes de l'art - La relation esthétique comme résonance
Préliminaires à la théorie esthétique du XVIII siècle
Tableaux fantômes - Quand la fiction montre les oeuvres disparues
Le roman véritable : stratégies préfacielles au XVIIIe siècle
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎