Le roman véritable : stratégies préfacielles au XVIIIe siècle
Les cordes vibrantes de l'art - La relation esthétique comme résonance
Publié par PU Rennes, le 20 janvier 2022
280 pages
Résumé
Depuis l'Antiquité, la métaphore des "cordes vibrantes" de l'art apparaît comme une constante pour désigner le sentiment de la beauté du monde ou du choc de l'art. Elle suggère que la relation esthétique aux oeuvres et au monde peut être comprise sur un mode acoustique et peut ainsi être expliquée en recourant au modèle musical, où la résonance est centrale. Cet ouvrage a pour but d'approfondir le sens de ces deux notions clés de la relation esthétique : la vibration intérieure en tant que sensation vibratoire, qui engendre une participation affective et/ou cognitive du récepteur, et la résonance, qui permet d'étudier de plus près la réciprocité dynamique qui lie le récepteur à l'objet d'art qui le touche. En s'appuyant sur des textes de littérature et de philosophie européens de l'Antiquité à nos jours, les contributions réunies ici offrent un aperçu panoramique des apparitions du terme de résonance dans les textes, dans son rapport à la vibration et à la musique, ainsi qu'une interrogation théorique sur la valeur de la résonance comme concept opératoire dans l'expérience esthétique.
Plus de livres de Nathalie Kremer
Voir plusDiderot devant Kandinsky - Pour une lecture anachronique de la critique d'art
Préliminaires à la théorie esthétique du XVIII siècle
Vraisemblance et représentations au XVIIIe siècle
Les cordes vibrantes de l'art - La relation esthétique comme résonance
Tableaux fantômes - Quand la fiction montre les oeuvres disparues
Les genres littéraires et l'ambition anthropologique au dix-huitième siècle : expériences et limites
Imposture et fiction dans les récits d'Ancien Régime - Actes du 27e colloque international de la SATOR à l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3, les 12-13 et 14 juin 2013
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎