![Les genres littéraires et l'ambition anthropologique au dix-huitième siècle : expériences et limites](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fles-genres-litteraires-et-lambition-anthropologique-au-dix-huitieme-siecle-experiences-et-limites-alexandre-duquaire-nathalie-kremer-antoine-eche-56Au1DwyKJvtgStsivLVKPsfeeKpcMsc.jpg&w=3840&q=100)
Les genres littéraires et l'ambition anthropologique au dix-huitième siècle : expériences et limites
Publié par Hermann, le 28 juin 2023
234 pages
Tableaux piétinés, brûlés ou lapidés, statues mutilées, refondues ou enterrées. Comment comprendre que, de Balzac et Gogol jusqu'à Perec, Michon ou Reza, les écrivains aient été tentés de faire fiction de la destruction d'une ouvre d'art ? Ce livre recense les différents gestes iconoclastes qui ne renoncent pas à nous donner à voir ces ouvres dans l'instant même où elles sont rendues invisibles. Ce sont autant de tableaux fantômes, dont on s'emploie ici à décrire les modes paradoxaux de création par destruction dans la fiction littéraire.
Les genres littéraires et l'ambition anthropologique au dix-huitième siècle : expériences et limites
Imposture et fiction dans les récits d'Ancien Régime - Actes du 27e colloque international de la SATOR à l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3, les 12-13 et 14 juin 2013
Vraisemblance et représentations au XVIIIe siècle
Les cordes vibrantes de l'art - La relation esthétique comme résonance
Le roman véritable : stratégies préfacielles au XVIIIe siècle
Tableaux fantômes - Quand la fiction montre les oeuvres disparues
Préliminaires à la théorie esthétique du XVIII siècle
Diderot devant Kandinsky - Pour une lecture anachronique de la critique d'art
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎