Vivre pour soi, vivre dans la cité : De l'Antiquité à la Renaissance
Presocratiques Latins. Héraclite: De Varron à Saint Augustin
Publié par Les belles lettres, le 14 mars 2014
200 pages
Résumé
English summary: This is the first critical collection, with translation and commentaries, of the entire corpus of Latin texts on Heraclitus. Long ignored by pre-Socratic specialists as inferior versions of the originals, these texts offer in fact a rich testimony to the acculturation of philosophy to a new culture. While one could think that the levity of Heraclitus would clash with Roman gravitas, many were intrigued by his language and fiery thoughts. The present volume allows for an thorough examination of the influence of Heraclitus on Roman philosophy and society. French description: Ce livre est le premier recueil, avec introduction, traductions et commentaires, de tous les temoignages sur Heraclite conserves en latin. Les specialistes des Presocratiques se sont peu interesses aux textes latins qui nous sont parvenus, les considerant comme des traductions maladroites ou des comptes rendus inutiles. Cette approche se revele trop reductrice, car la tradition latine, riche de citations dans les deux langues, peut eclairer les sources grecques. C'est ainsi que Ciceron est le seul qui revele la gene des Neoacademiciens grecs devant un penseur createur de themes virtuellement sceptiques et qui apparaissait neanmoins comme l'ancetre du stoicisme. Le fait meme qu'Heraclite ait pu interesser des Romains constitue un fait considerable pour l'etude de l'acculturation de la philosophie a un monde autre que celui qui l'avait vue naitre. Il etait considere comme le penseur du flux universel, tandis qu'a Rome prevalait la notion de grauitas, cette pesanteur fondatrice de toutes les valeurs. Les Romains auraient donc du se sentir etrangers a un philosophe qui pouvait leur apparaitre comme l'incarnation de la leuitas des Grecs, de leur difficulte a affronter la duree. Ce que montre ce livre, au contraire, c'est leur fascination a son egard et une perception originale de ses grands themes. Ils se sont interesses a l'obscurite de son langage, a ses larmes legendaires, a sa pensee du feu; en revanche, a l'exception de Seneque, ils se sont sentis peu concernes par le theme du flux et par sa relation au stoicisme. Quels sont les cheminements qui ont permis la diffusion de son oeuvre en latin? Qu'est devenue son image a l'avenement du christianisme? Telles sont quelques unes des questions auxquelles ce livre veut repondre. Carlos Levy est professeur de litterature et philosophie romaines a l'Universite Paris-Sorbonne, ou il a longtemps dirige l'equipe de recherche Rome et ses renaissances, correspondant de l'Academie des Inscriptions et Belles-Lettres. Aux Belles Lettres on lui doit Devenir Dieux, Paris, 2010, dans la collection Signets . Lucia Saudelli, docteur en histoire de la philosophie antique a l'Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris et a l'Universita di Urbino (Italie), est actuellement post-doctorante et chargee de cours a l'Universite Paris I, Pantheon-Sorbonne.
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