Doublures du visible : voir et ne pas voir en cinéma
Les Théories Des Cinéastes
Publié par Armand Colin, le 24 août 2011
179 pages
Résumé
Le pari de ce livre est que, non seulement les cinéastes ont en général une réelle conscience de leur art et de leur métier, mais que beaucoup d’entre eux ont donné à cette réflexion la forme d’une véritable théorie. On s’aperçoit à la lecture de cet ouvrage que les théories des cinéastes sont souvent très rigoureuses, toujours imaginatives, et que les entreprises théoriques des années vingt à nos jours, proposées par des cinéastes de tout genre, donnent une ouverture extrêmement suggestive sur les principales questions liées au cinéma. Questions de société, d’idéologie et de politique ; questions d’art et d’esthétique ; questions de réalisme et de théorie de la représentation ; questions de langage et de sémiotique ; questions anthropologiques et historiques ; questions de poétique et de réalisation : il n’est guère de domaine de l’activité intellectuelle qui ait échappé à cette grande construction souterraine, que ce livre décrit sous le nom de « théorie des cinéastes ». La théorie du cinéma, lorsqu’elle est faite par ses praticiens, est infiniment vivante et utile.
Plus de livres de Jacques Aumont
Voir plusL'interprétation des films
Dictionnaire theorique et critique du cinema
Le montreur d'ombre - Essai sur le cinéma
Jean Epstein, cinéaste, poète, philosophe
Matière d'images, redux
L'Image Et La Parole. Conferences Du College D'Histoire De L'Art Cinematographique
L'image
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎