L'europe
Représentation et modernité - Travaux de doctorants en esthétique de l'Ecole doctorale arts plastiques, esthétiques et sciences de l'art
Publié par Publications de La Sorbonne, le 01 janvier 2003
241 pages
Résumé
La relation de la représentation et de la modernité est ambiguë. La modernité sanctionne un changement radical de paradigme ontologique : à l'idée stationnaire du Beau s'est substituée la prolifération de critères esthétiques en variation constante. Mais la représentation qui obéit à ces nouveaux critères se manifeste dans des qualités concrètes qui, aussi fugitives soient-elles, rétablissent la création dans une relative permanence : le projet de représenter chaque nouvel état réinscrit l'art dans cette permanence qu'il fuit ou prétend fuir, fixant par la représentation chaque état du progrès moderne, l'art rencontre encore la problématique de l'héritage, de la mémoire, de la tradition. Représentation et modernité examine trois aspects de ce paradoxe. Une première série de textes propose une réévaluation de la rhétorique, que ce soit sous sa forme antique (Aristote) ou dans des développements peu ou prou récents (l'agudeza de Baltasar Gracian autant que le figural de Lyotard) ; une seconde série s'interroge sur les limites de la représentation (éphémère de la performance, immobilité au cinéma, etc.) et sur les conséquences des mutations de la représentation moderne sur notre vision du monde ; la troisième série rentre dans la variété des représentations concrètes ou mentales (figures cinématographiques de la pensée, sang menstruel, valeurs esthétiques, etc.) dont l'œuvre moderne se nourrit, en tant qu'elles affectent l'univers du sens, du point de vue aussi bien de la création artistique que de la réception esthétique.
Plus de livres de Dominique Chateau
Voir plusLA PHILOSOPHIE DE L'ART, FONDATION ET FONDEMENTS
Le cinéma comme langage
Après Charlie : le déni de la représentation
Critique & théorie
La philosophie du cinéma
Sémiotique et esthétique de l'image : théorie de l'iconicité
Arts Et Multimedia. L'Oeuvre D'Art Et Sa Reproduction A L'Ere Des Medias Interactifs
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎