La Convention de l'Unesco sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles - Premier bilan et défis juridiques
La saisine des juridictions internationales
Publié par Pédone, le 01 mai 2006
317 pages
Résumé
En dépit de son incroyable diversité d'application - dont les rapports réunis dans cet ouvrage témoignent de façon incontestable - la saisine n'en garde pas moins une inaltérable simplicité conceptuelle et ne semble pas fondamentalement changée. Cela ne signifie pas que la notion juridique soit aussi aisée à comprendre que ne le laissent parfois entendre les praticiens du droit, mais sa nature éventuellement complexe et la diversité de ses modalités d'application n'interdisent peut-être pas de percevoir une relative uniformité du mécanisme. Une nouvelle fois, la démarche comparative relative aux juridictions internationales et appliquée à une question processuelle particulière, que mettent en œuvre l'UMR de droit comparé et le CERDIN-Paris 1, révèle tout son intérêt. Le sujet de la saisine, en apparence technique et qui pouvait donner lieu à une longue description de formalités plus ou moins pointillistes, s'avère à l'analyse un véritable révélateur de la conception même des différents systèmes juridictionnels étudiés et de leur degré d'ouverture.
Plus de livres de Hélène Ruiz-fabri
Voir plusPeace Through Law - The Versailles Peace Treaty and Dispute Settlement After World War I
Droit international et nouvelles approches sur le Tiers-Monde : entre répétition et renouveau
Revisiting Van Gend en Loos
Variations Autour D'Un Droit Commun. Premieres Rencontres De L'Umr De Droit Compare De Paris (Paris, Sorbonne, 28 Et 29 Mai 2001)
Indépendance et impartialité des juges internationaux
Les Droits Des Pecheurs Espagnols Dans L'Europe Bleue
Impérialisme et droit international en Europe et aux Etats-Unis
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎