Le temps de l'art - Anthropologie de la création des Modernes
La terreur et la pitié - Tome 1, La terreur
Publié par Actes Sud, le 01 février 1990
465 pages
Résumé
Je veux bien qu'il paraisse artificiel de séparer, d'un livre, le thème et la méthode. Démarche d'autant plus injustifiable qu'on s'apprête, ici, à prouver qu'ils sont un. Cependant, j'ai dû le faire. Et voici comment. Toute pensée a une histoire. Lorsqu'elle a fini par s'imposer, elle peut se payer le luxe d'ôter de la vue l'événement qui lui a servi de forceps, car elle compte alors sur l'évidence, même trompeuse, d'une terminologie commune à l'auteur et au lecteur. L'établissement, pour la pensée, signifie toujours la substitution, aux limbes hasardés de la naissance, d'un ordre immanent puissant, à son tour, de commentaires sans fin. Je ne suis pas parvenu, je l'avouerai, à arracher une figurologie tout équipée des essais tentés depuis dix ans. Comme si - et cet enseignement n'est sans doute pas sans incidence sur le propos actuel - la Figure différait toujours de se résoudre en elle-même, pour être le travail d'une autre pensée - en l'espèce l'affectivité, apparemment. Comme si elle répugnait à s'immobiliser dans ses contours, préférant se délivrer de son énergie - servir à penser plutôt que d'être pensée. Cela explique en tout cas que, m'allant, avec toute la naïveté qu'il faut en pareil cas, atteler à un traité "De la figurologie", je me sois retrouvé écrivant de l'affectivité. Michel Guérin (Avant-propos)
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