Ma Republique. Tome 1
Lachès, ou Du courage
Publié par Independently published, le 05 février 2020
106 pages
Résumé
Le Lach�s est un dialogue de Platon sur le courage. Les dialogues de jeunesse de Platon, qu'on appelle dialogues socratiques, tant ils sont impr�gn�s de la pens�e de son ma�tre, sont des dialogues qui cherchent � d�finir certaines vertus morales (Charmide, Euthyphron et M�non). Ath�n�e reproche � Platon d'attaquer la r�putation de M�l�sias, qui s'opposa aux vues politiques de P�ricl�s, et Lysimaque, fils d'Aristide: il dit qu'ils d�shonoraient la vertu de leurs p�res1.La discussion rapport�e par Platon dans le Lach�s voit Socrate aux prises avec le c�l�bre g�n�ral ath�nien Lach�s. Lors de cette discussion, les protagonistes tentent de d�finir le courage. Lach�s, pourtant bien plac� pour savoir ce que d�signe ce mot, propose plusieurs d�finitions successives qui, toutes, sont d�truites par les questions de Socrate et les distinctions conceptuelles qu'elles entra�nent. Le dialogue s'ach�ve sur un �chec: les interlocuteurs se quittent sans avoir r�ussi � apporter une d�finition satisfaisante.Le dialogue appartient � la s�rie dite des Premiers Dialogues ou Dialogues de jeunesse. Le dialogue, dont l'authenticit� ne fait aucun doute, est cens� se d�rouler pendant la guerre du P�loponn�se, sans doute peu apr�s la bataille de D�lion en 424 av. J.-C.. Aristote, au Livre IV de son �thique � Nicomaque dit que Socrate consid�rait le courage comme une science.Le Lach�s traite de la nature du courage et, � l'exemple du Lysis et du Charmide, n'offre en apparence aucune conclusion satisfaisante au lecteur. Le courage est l'une des cinq vertus platoniciennes.Le sujet de ce dialogue est d�battu, �tant donn� que la question du courage n'intervient que vers la moiti� de l'ouvrage. Un th�me qui est trait� du d�but � la fin, c'est l'opposition ou la conciliation entre les actions et le courage et l'intention que l'on y met, et la parole relativement � ce que l'on pr�tend savoir des qualit�s de ses propres actes.Lysimaque et M�l�sias viennent d'assister, au gymnase, � une s�ance d'entra�nement donn� par un ma�tre d'armes, en compagnie de Nicias et de Lach�s, deux g�n�raux tr�s r�put�s. Socrate prend l'exemple du courage des professionnels, parce qu'un m�tier demande l'exp�rience (des circonstances qui lui sont particuli�res) pour base. Soucieux d'assurer une excellente formation � leurs enfants, afin que leur gloire puisse un jour rayonner autant que celle de leurs illustres grands-p�res Aristide le Juste et Thucydide, les deux amis demandent aux g�n�raux leur avis sur l'utilit� d'un tel entra�nement pour la jeunesse. Socrate, pr�sent sur les lieux, s'int�resse � la conversation et encourage les deux militaires � r�pondre5. Socrate engage un d�bat sur le courage et son utilit�. Pour une d�finition du courage, Socrate va premi�rement s'inspirer du courage qui vient de l'exp�rience du combat en armes6.La philosophe Louise Rodrigue, en rassemblant tous les �l�ments non r�fut�s du dialogue, propose cette d�finition du courage: vertu consistant dans l'affrontement d'un ennemi - au sens large du terme - qui est propre � l'agent et qui le menace r�ellement, action qu'il ex�cute avec fermet�, c'est-�-dire en tenant ferme jusqu'� l'issue du combat, laquelle fermet� ne repose pas sur un savoir technique, mais sur la confiance issue de la connaissance de sa bonne action, fermet� qui lui permet par ailleurs de faire face au sentiment inspir� par la connaissance du danger, la crainte, laquelle contribue n�anmoins � la vertu en conf�rant � l'agent sa combativit�.
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