La philosophie du cinéma
La direction de spectateurs. Création et réception au cinéma
Publié par Impressions nouvelles
286 pages
Résumé
Hitchcock dit à propos de Psychose : « Je faisais de la direction de spectateur. » Cette boutade qu’on peut rapprocher du « calcul du spectateur » cher à Eisenstein, est une invitation à repenser les rapports entre création et réception au cinéma. Ce recueil de textes issus d’un colloque propose en particulier de trouver la réception dans les films (plutôt que dans l’observation sociologique). De quelle manière la réception s’inscrit-elle dans le film même, dans son texte ou sa texture ? On cherche les adresses au récepteur, les signes ou les configurations qui prescrivent des attitudes aux spectateurs. On examine ces marques dans des films précis (Hitchcock, Oshima, Gus van Sant, cinéma expérimental, etc.). On pose aussi la question générale de l’interaction de la création avec la réception, y compris pour les images 3D les plus récentes.Ouvrage dirigé par Dominique Chateau. Textes de Dominique Chateau, Ian Christie, Laurent Jullier, Kenji Kitayama, Simon Lefebvre, Cyril Lepot, José Moure, Benoît Rivière, Céline Scemama, Karl Sierek, Frédéric Sojcher, Katerina Thomadaki, Bruno Trentini et Hélène Vally.
Plus de livres de Dominique Chateau
Voir plusLe bouclier d'Achille - Théorie de l'iconicité
Esthétique du cinéma
Le cinéma comme langage
Dialectique ou antinomie ?
La subjectivité au cinéma - Représentations filmiques du subjectif
John Dewey et Albert C. Barnes : philosophie pragmatique et arts plastiques
Figure, figural
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎