L'image survivante. Histoire de l'art et temps des fantômes selon Aby Warburg
Sentir le grisou
Publié par Minuit, le 06 mars 2014
105 pages
Résumé
L'artiste est inventeur de temps. Il façonne, il donne chair à des durées jusqu'alors impossibles ou impensables : apories, fables chroniques. En ce sens pourrait-on dire qu'il « sent le grisou » de l'histoire. Mais comment sentir le grisou, ce gaz incolore et inodore ? Comment voir venir le temps ? Les mineurs, autrefois, utilisaient des oisillons en cage comme « devins » pour les coups de grisou : mauvais augure quand le plumage frémissait. Le frémissement des images ne pourrait-il pas, lui aussi, remplir cet office mystérieux ? C'est ce qu'on tente ici de suggérer à travers un libre commentaire de quelques images « remontées du fond de la mine » mais, surtout, de La rabbia, l'admirable film d'archives politico-poétique de Pier Paolo Pasolini.
Plus de livres de Georges Didi-Huberman
Voir plusPasser, quoi qu'il en coûte
Ecorces
Sortir du noir
L'homme qui marchait dans la couleur
La ressemblance informe ou le gai savoir visuel selon Georges Bataille
Blancs soucis
Sentir le grisou
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎