Eparses. Voyage dans les papiers du ghetto de Varsovie
essayer voir
Publié par Éditions de Minuit
93 pages
Résumé
L’artiste est inventeur de temps. Il façonne, il donne chair à des durées jusqu’alors impossibles ou impensables : apories, fables chroniques. Essayer voir, ce n’est pas seulement essayer de voir. C’est accorder son regard à la durée d’un « essai », cette forme de pensée à la limite du théorique et du poétique. Forme que l’on retrouve dans Apple T., une œuvre de Miroslaw Balka où se pose la question – déjà littérairement articulée par Aharon Appelfeld ou Imre Kertész – de savoir comment survivre à Treblinka. Forme que l’on retrouve aussi dans une œuvre de James Coleman qui pose à son spectateur la question – déjà philosophiquement argumentée par Ludwig Wittgenstein et poétiquement phrasée par Samuel Beckett – de l’essayer dire, cette parole à trouver face à ce qui, sous nos yeux, se dérobe.
Plus de livres de Georges Didi-Huberman
Voir plusPasser, quoi qu'il en coûte
Survivance des lucioles
Le cube et le visage ; autour d'une sculpture d'Alberto Giacometti
Devant le temps: Histoire de l'art et anachronisme des images
Ninfa dolorosa ; essai sur la mémoire d'un geste
Ce que nous voyons, ce qui nous regarde
La ressemblance informe ou le gai savoir visuel selon Georges Bataille
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎