![L'éveil des nationalités et les revendications linguistiques en Europe](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fleveil-des-nationalites-et-les-revendications-linguistiques-en-europe-carmen-alen-garabato-igwNtlEPmUmzJz8DGPEYAcalQVfICXwY.jpg&w=3840&q=100)
L'éveil des nationalités et les revendications linguistiques en Europe
Carmen Alén Garabato
CCarmen Alén Garabato
HHenri Boyer
HHenri Boyer
KKsenija Djordjevic Léonard
KKsenija Djordjevic Léonard
Publié par L'Harmattan, le 14 octobre 2020
238 pages
L'objectif de cet ouvrage était le réexamen de la standardisation et des standards dans des processus de normalisation sociolinguistique, à propos de langues minor(is)ées, aux XXe et XXIe siècles. Il s'agissait d'aborder cette problématique en adoptant diverses perspectives et en se focalisant sur quelques entrées majeures, en particulier : - La construction de standards au XXe siècle et le bilan qu'on peut en proposer aujourd'hui ; - L'émergence de nouveaux standards au XXIe siècle dans le cadre de politiques linguistiques en faveur des langues minor(is)ées/menacées. A la lecture des articles proposés par les différents auteurs, les éditeurs ont articulé cet ouvrage en deux grandes parties. Dans la première partie sont présentées des Etudes de cas, divers et variés de par leur situation géolinguistique et de par les tenants et les aboutissants de la standardisation, plus ou moins réussie, mais toujours centrale dans les politiques linguistiques en faveur des langues minor(is)ées concernées (le kurde, le galicien, le romanche, le bunjevac, le catalan, l'ukrainien, le mazatec, le basque). Après les Etudes de cas viennent, dans la deuxième partie de l'ouvrage, les (Pro)positions portant à des degrés divers sur plusieurs situations de langues minoritaires (corse, rromani, catalan, italien, occitan ou encore grec...), mais allant également au-delà de ces cas concrets, afin de questionner le concept de standardisation dans sa globalité épistémologique et pratique.
L'éveil des nationalités et les revendications linguistiques en Europe
Langues minoritaires en quête de dignité ; le galicien en Espagne et l'occitan en France
Gestion des minorites linguistiques dans l'europe du xxie siecle - [communications du colloque inter
Agir en terrains vulnérables - Enquêtes et études ethnosociolinguistiques
L'éveil des nationalités et les revendications linguistiques en Europe (1830-1930)
Identités, conflits et interventions sociolinguistiques
Quand le patois était politiquement utile - L'usage propagandiste de l'imprimé occitan à Toulouse durant la période révolutionnaire
Quelle linguistique romane au XXIe siècle ?
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎