Le tournant "artiste" de la littérature française - Ecrire avec la peinture au XIXe siècle
Ce que nos pratiques nous disent des oeuvres
Publié par Hermann, le 11 juillet 2014
284 pages
Résumé
Mettre en suspens les « qualités » que nous attribuons aux ouvres : c'est à cette seule condition qu'il sera possible de dégager ce qu'elles font ou nous font comme ce que nous en faisons - à la fois, leur effectivité, leurs effets, leurs usages. Que l'ouvre opère, c'est donc ce sur quoi insiste ce livre, si l'on veut bien entendre par là qu'elle travaille avec tout ce que recouvrent les données complémentaires du « matériau » et du « contexte », deux termes évidemment discutables. L'ouvre, forme en travail, est un opérateur de transformation. Poser que l'ouvre opère, c'est faire porter la question sur le partage entre l'ouvre et ce qui conditionne sa production et sa réception ; c'est mettre l'accent sur les opérations formelles et sémantiques qui sont au travail dans nos pratiques symboliques, ces manières de faire, aussi bien que dans les ouvres ; c'est se demander, enfin, ce que ces espaces opératoires partagés font à ces « sciences » des ouvres que sont la poétique et l'esthétique. Les opérations de l'ouvre sans qualités n'ont l'air de rien du tout. C'est justement par là qu'elles peuvent nous en apprendre beaucoup sur les ouvres et sur nous-mêmes.
Plus de livres de Bernard Vouilloux
Voir plusDe la peinture au texte - L'image dans l'oeuvre de Julien Gracq
Relire Cyrano de Bergerac
Le tableau vivant - Phryné, l'orateur et le peintre
Declins de l'allegorie ?
Langages de l'art et relations transesthétiques
L'oeuvre en programme - Catalogue français-anglais
Figures de la pensée - De l'art à la littérature - et retour
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎