![Le français médiéval par les textes - Anthologie commentée](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fle-francais-medieval-par-les-textes-anthologie-commentee-joelle-ducos-olivier-soutet-jean-rene-valette-A69SXFdC1UyITj8TXQpyzx2RCXtxF6el.jpg&w=3840&q=100)
Le français médiéval par les textes - Anthologie commentée
Publié par Honoré Champion, le 25 août 2014
320 pages
Le treizième siècle, dit "siècle de l'encyclopédisme", fonde assurément dans le monde occidental le genre encyclopédique comme mode de diffusion privilégié du savoir avec une floraison d'oeuvres en latin et un mouvement qui s'étend aux langues vernaculaires et en particulier au français. Parmi elles, le De proprietatibus rerum du franciscain Barthélemy l'Anglais connaît une diffusion particulièrement importante en latin avec plus de deux cents manuscrits et un nombre conséquent de versions vernaculaires à la fin du Moyen Age. Ce succès médiéval se continue avec l'édition jusqu'à la fin du XVIe siècle, aussi bien pour le texte latin que pour sa version française par le traducteur Jean Corbechon. C'est autour de cette longévité et de cette place dans l'aire européenne que le présent livre s'intéresse. Pourquoi une telle réception ? Les études réunies dans ce livre, parcours à travers les aires linguistiques et les siècles, permettent d'envisager l'encyclopédisme non comme un moment, mais comme un mouvement profondément ancré dans le monde occidental et de rendre compte de l'irruption du français et des autres langues européennes comme support linguistique de la science et de sa vulgarisation.
Le français médiéval par les textes - Anthologie commentée
Transferts culturels franco-italiens au Moyen Âge – Trasferimenti culturali italo francesi
L'ancien et le moyen français
Météores et climats d'hier : décrire et percevoir le temps qu'il fait de l'Antiquité au XIXᵉ siècle
Les sciences et le livre - Forme des écrits scientifiques des débuts de l'imprimé à l'époque moderne
Passages - Déplacements des hommes, circulation des textes et identités dans lOccident médiéval
La météorologie en français au Moyen Age (XIIIe-XIVe siècles)
Aux origines de la géologie de l'Antiquité au Moyen Age - Actes du colloque international 10-12 mars 2005, Paris Sorbonne (Paris IV)
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎