Exégèse du film - Soixante années en cinéma, 1934-1994
L'espace cinématographique
Publié par FeniXX réédition numérique (Jean-Pierre Delarge), le 01 janvier 1978
252 pages
Résumé
Toute réflexion sérieuse et vivante sur le cinéma, commence par un regard porté sur l'espace dans lequel se déroule et s'accomplit un film. Les grands théoriciens, esthéticiens et metteurs en scène, ont dit cette fonction spatiale, les uns dans leur exégèse, les autres dans leur travail créateur. Dualité du plan cinématographique, espace contracté et espace dilaté, espace off, espace sonore, espace abstrait et espace sacré : peu à peu, se noue un réseau qui donne à voir - avec un autre regard - les moments les plus beaux et les plus denses des films qu'ont signés Murnau, Mizoguchi, Dreyer, Renoir, Vigo, Lang, Rossellini, et tant d'autres, de l'expressionnisme allemand aux ouvres de Marguerite Duras. L'auteur n'isole le cinéma ni de la peinture, ni de la poésie : il leur trouve un commun dénominateur. Et, ainsi, le mode d'expression qui a donné naissance à Métropolis, ou au Voyage en Italie, se révèle une voie privilégiée vers le mystère de l'être et du cosmos, comme un tableau de Klee ou un opéra de Mozart. Explorer l'espace du film, c'est tenter une sémiologie de la réalité, qui en laisse entrevoir les mouvantes et inépuisables significations.
Plus de livres de Henri Agel
Voir plusLes Copains Chez Brassens Et Chez Les Autres
Du spirituel dans le quotidien
Pour Une Mystique Du Serviteur
L'espace cinématographique
Les grands cinéastes
Un art de la célébration ; le cinéma de Flaherty à Rouch
Robert J. Flaherty
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎