Bernard Pourrière
La musique du XXe siècle à la croisée des arts
Publié par Minerve, le 01 novembre 2008
252 pages
Résumé
Quelles peuvent être les modalités d'échange entre la musique et les autres disciplines artistiques tout au long de ces dernières décennies? Evoquant tour à tour les domaines de la littérature, de la danse, du cinéma, de l'architecture, des arts plastiques, l'auteur avance des hypothèses de réflexion sur les démarches interdisciplinaires qui n'ont cessé de se multiplier au XXe siècle. Ont été choisis des exemples de collaboration particulièrement représentatifs, tels les "dialogues" entre Henri Pousseur et Michel Butor, Morton Feldman et Samuel Beckett, Bernard Herrmann et Alfred Hitchcock, John Cage et Merce Cunningham... Sont également mises en évidence les passerelles entre la musique et des genres qui peuvent paraître contigus (la poésie sonore, la création radiophonique), ou bien encore la musicalité émanant de l'œuvre d'écrivains comme Michel Butor et Thomas Bernhard. L'éclatement des catégories concerne aussi le domaine musical de l'intérieur. C'est pourquoi sont abordées les relations entre pratiques savantes et populaires, ainsi que la problématique de l'improvisation, remettant en question les cloisonnements qui ont longtemps pesé sur la création et la diffusion de la musique.
Plus de livres de Jean-Yves Bosseur
Voir plusRevolutions musicales
Petites vacheries entre musiciens
John Cage
Vocabulaire des arts plastiques (3e édition)
écrits et paroles ; monographie
Musiques contemporaines - Perspectives analytiques (1950-1985)
L'oeuvre ouverte, d'un art à l'autre
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎