L'âme et le corps - Suivi de Le cerveau et la pensée
Le rêve
Publié par Marguerite Waknine, le 09 novembre 2018
34 pages
Résumé
Le rêve est une seconde vie. Je n'ai pu percer sans frémir ces portes d'ivoire ou de corne qui nous séparent du monde invisible. On aura sans doute reconnu là les premiers mots de l'Aurélia de Gérard de Nerval. Quel plus riche et plus bel univers que celui du rêve ? Pas un domaine des arts et des lettres, des sciences et de la philosophie ne saurait négliger cet étrange phénomène, comme si le rêve était pour notre humanité l'un de ses constituants les plus énigmatiques et les plus incontournables. Cependant, le rêve n'en demeure pas moins un mystère dont la profondeur est à la mesure de la fascination qu'il exerce. En e%et, le rêve est par nature ce qui nous échappe puisque nous n'avons jamais vraiment connaissance de nos rêves. Nous ne possédons jamais que des souvenirs plus ou moins morcelés et plus ou moins confus des rêves que nous faisons. Aussi, les récits comme les analyses de nos rêves ne sont jamais au bout du compte que les récits et les analyses de ces seuls souvenirs, de ces seuls fragments, comme si toujours nous demeurions à la porte du rêve sans jamais pouvoir en franchir le seuil. À leurs manières, aussi, le (?(e et le ((e siècles se sont attachés à saisir et sonder cette matière onirique, cette vie des songes. Est-il besoin de rappeler ici que le rêve s'était d'abord intimement joint à l'imaginaire romantique, avant de devenir l'objet même de la psychologie freudienne, dont le titre majeur paraîtra en 1900 : Die Traumdeutung (L'interprétation des rêves) ? Bientôt, non loin de là, le surréalisme donnera au rêve ses lettres de noblesse en en faisant le processus même de la création libre sous toutes ses formes. C'est parmi la richesse et la diversité de toutes ces approches du rêve que voit le jour, en 1901, cette conférence d'Henri Bergson, intitulée très sobrement le rêve, et dans laquelle le philosophe s'attache, au 2l d'une analyse serrée, à révéler méthodiquement le processus de formation du rêve, avec la perspicacité, la lucidité et la profondeur qui caractérisent son oeuvre et sa pensée.
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