![Musiques: une encyclopédie pour le XXIe siècle. 4: Histoires des musiques européennes](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fbooks-default.png&w=3840&q=100)
Musiques: une encyclopédie pour le XXIe siècle. 4: Histoires des musiques européennes
Publié par Societe Francaise Musicologie, le 01 mai 2004
160 pages
Entre le 27 juillet et le 12 août 1850, Wagner a écrit deux esquisses musicales pour Siegfried's Tod, première version du Götterdämmerung. Cette étude présente et commente la première transcription complète, comparative et critique de ces esquisses. Discutant les travaux antérieurs que Curt von Westernhagen et Robert Bailey leur avaient consacrés, Jean-Jacques Nattiez propose sa propre " intrigue " du processus créateur révélé par ces traces et donne sa version des raisons pour lesquelles Wagner a décidé de remonter du Götterdämmerung au Rheingold. A cet égard, l'irruption inattendue et la présence du thème de la Chevauchée des Walkyries dans ces manuscrits joue un rôle important. Au début et à la fin de son texte, l'auteur souligne l'analogie entre la démarche créatrice de Wagner et celle de Proust.
Musiques: une encyclopédie pour le XXIe siècle. 4: Histoires des musiques européennes
Wagner antisémite
La musique, la recherche et la vie
Le combat de Chronos et d'Orphée
La musique, la recherche et la vie: un dialogue et quelques dérives
Musiques: une encyclopédie pour le XXIe siècle. 5: L'unité de la musique
Musiques - une encyclopedie pour le xxie siecle - t. 3 - musiques et cultures
Analyses et interprétations de la musique - La mélodie du berger dans le Tristan et Isolde de Richard Wagner
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎