Titre : L'épopée de Gilgamesh
Auteur inconnu
Vision de l’enfer
Le ciel tonnait la terre lui répondait et moi j'étais debout entre eux lorsqu'un homme au visage sombre apparut devant moi.
(...)
Il me dirigea vers la demeure sans retour il me dirigea vers la route sans retour vers la demeure de l'éternelle obscurité vers la demeure dont les habitants sont privés de lumière qui ont la poussière pour nourriture et la boue pour pain. Ils sont comme des oiseaux vêtus d'ailes de plumes ils vivent dans l'obscurité sans jamais voir la lumière.Première description de l’enfer. Unlieu duquel on ne revient pas!
Mort d’Endikou
« Mon ami, une malédiction me frappe je ne vais pas mourir comme celui qui tombe en plein combat humilié je vais mourir malgré moi mon ami celui qui tombeau combat est béni. »
La maladie est signe de malédiction... Seule la mort au combat compte parce qu’elle est vaillante.
Lamentation de Gilgamesh
Au premier rai de lumière de l'aube Gilgamesh se lamente et pleure sur Enkidou. Aux Anciens d'Ourouk il dit : « Écoutez-moi Anciens d'Ourouk sur Enkidou mon ami et mon compagnon amèrement je pleure et me lamente comme une pleureuse. Celui qui fut la hache de mon côté et la force de mon bras le poignard de ma ceinture et le bouclier de ma défense ma seule joie et mon habit de fête. Un démon impitoyable a surgi et m'a dérobé mon ami mon petit frère âne sauvage des collines léopard du désert.Poème de lamentation et de tristesse devant un être aimé.