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Art et existence
Publié par Act Mem (L'), le 11 février 2003
293 pages
L'art n'a pas d'histoire. Et c'est dans un faux jour que l'historien et le sociologue le perçoivent et le fixent. Ils sont alors aveugles à la merveilleuse fragilité de son surgissement, à l'unicité de sa temporalité, de sa solitude sans voisinage. C'est ce paradoxe, fondateur d'un regard et d'une parole proprement phénoménologiques, que les diverses études ici réunies soutiennent ; études qui, par leurs propos singuliers sur les œuvres singulières d André du Bouchet, de Tal Coat ou de Cézanne, et d'autres encore, touchent à l'essence de la poésie, de la peinture, mais aussi de la sculpture ou de l'architecture. Tout entier tourné vers la fragilité commune du beau et de l'existence, cet accueil de l'œuvre d'art en son unicité impose alors une complète réélaboration des ontologies traditionnelle et existentielle pour s'ouvrir, contre toute intentionnalité ou tout projet auxquels l'œuvre devrait se plier, à l'Ouvert qui seul donne : s'ouvrir au Rien, ce vide éclaté. C'est portées par ce vide, cette déchirure du rien qu'est l'éclair de l'être, que ces présences artistiques nous apparaissent alors en leur vérité, dans la nudité de la naissance.
Art et existence
Avenement De L'Oeuvre
L'art, l'éclair de l'être
l'art, l'éclair de l'être
L'art, l'éclair de l'être
Fondation Maeght à Saint-paul de Vence
Ouvrir le rien, l'art nu
Regard Parole Espace
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