Art et existence
Regard Parole Espace
Publié par Cerf, le 16 février 2012
405 pages
Résumé
Depuis 1973, date de la publication du premier livre d'Henri Maldiney, sa pensée, d'oeuvre en oeuvre, ne cesse de faire voir le réel comme ce qu'on n'attendait pas. Le moment est donc venu, recueillant la diversité des textes, de déployer l'unité de cette pensée. Telle est la vocation de ces " Oeuvres philosophiques ". " Regard Parole Espace ", paru pour la première fois en 1973, rassemble une série d'essais rédigés, pour les plus anciens, dès le début des années 1950. Qu'ils portent thématiquement sur la peinture ou sur la psychiatrie, tous ont pour foyer central le souci de penser notre ouverture au monde à partir du sentir et de sa nécessaire spatialisation, là où la parole s'enracine. Il résulte d'une telle approche, se dressant contre toute tentation objectivante pour faire droit à la question de la forme et du rythme dans ses différentes manifestations, un renouveau de la phénoménologie. C'est pourquoi ce livre d'Henri Maldiney, très vite devenu un ouvrage de référence, s'est imposé d'emblée comme une radicale méditation de l'existence et de ses épreuves. Le lecteur trouvera, dans cette nouvelle édition, les reproductions de quelques oeuvres d'art abordées par l'auteur. -- Since 1973, date of the publication of Henri Maldiney's first book, his philosophy has constantly revealed the real to be something we did not expect. The time has now come to assemble his works, from book to book, in all their diversity, in order to deploy the unity of his thinking. That is the purpose of these 'philosophical works'. Regard Parole Espace, published for the first time in 1973, assemble a series of essays, the earliest of them written at the beginning of the 1950s. Whether on the theme of painting or psychiatry, they all have one central concern: to think our opening onto the world from our perception and its necessary spatialisation at the point where words take root. This approach, resisting all objectivising temptation to focus on the question of form and rhythm in their various manifestations, results in a renewal of phenomenology. This is why Henri Maldiney's book, which soon became a reference, is an obvious and immediate choice as a radical meditation on existence and its ordeals. The reader will find, in this new edition, reproductions of some of the artworks treated by the author.
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