Le legs des choses dans l'oeuvre de Francis Ponge
Ouvrir le rien ; l'art nu
Publié par Encre Marine, le 18 juin 2010
483 pages
Résumé
Se tenir en présence d'une oeuvre d'art ce n'est pas se tenir à l'écoute de l'artiste pour en recueillir les confidences ou le message car ce qu'est l'oeuvre, l'artiste n'en sait rien avant d'être surpris par elle. Maître d'ouvrage, il n'est pas le maître d'oeuvre. Une oeuvre, dit Malevitch, doit sortir de rien. Elle ne procède d'aucun étant, même d'un néant étant, mais du rien qu'elle ouvre. Sa manifestation a lieu dans l'ouvert pour autant qu'elle s'ouvre en elle sous la forme du rien. De quelques paysages chinois de l'époque Sung à un losange de Mondrian et à quelques peintures du XXe siècle - tous insoumis à la logique de l'intentionnalité ou de la mondéité du monde - apparaissent de cime en cime des oeuvres dont l'existence, à chaque fois unique, est une entrée en présence dans l'ouvert.
Plus de livres de Henri Maldiney
Voir plusOuvrir le rien, l'art nu
Le vouloir dire de Francis Ponge
Aubrun - L'absolue peinture
In media vita - Suivi de La dernière porte
Existence, crise et création
L'art, l'éclair de l'être
Fondation Maeght à Saint-paul de Vence
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎