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Le discours du nationalisme en Europe
Publié par Classiques Garnier, le 01 septembre 2017
242 pages
Dans cet ouvrage, le lecteur découvre non seulement l'univers musical de Gide et de son temps, mais il rencontre de nombreux compositeurs. Si on doit à Gide un livre sur Chopin et sa musique de piano, si, de son côté, il a été avant tout pianiste, c'était peut-être in fine pour une raison littéraire. Pour ce qui est de la structure même de ses oeuvres, Gide s'est senti proche de la musique, à commencer d'une certaine musique. C'est J.-S. Bach qui l'emporte avec son Art de la fugue qui est un art : celui de la variation, de la digression, de la forme, du jeu de et avec la forme. Cette évidence d'un monde caché dans l'écriture de Gide s'impose pour le compositeur P. Thilloy qui le souligne aussi bien dans Ainsi soit-il ou les jeux sont faits que dans son opéra Les Faux-monnayeurs.
Le discours du nationalisme en Europe
Le discours rapporté - Temporalité, histoire, mémoire et patrimoine discursif
André Gide ou l'art de la fugue - Musique et littérature
Discours rapporté et presse écrite d'information - Une étude linguistique et discursive du discours rapporté français par comparaison avec le polonais
L'école, ses enfants et ses langues
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