splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
Africa 100 La traversée sonore d'un continent | Florent Mazzoleni
Africa 100 La traversée sonore d'un continent | Florent Mazzoleni

Africa 100 La traversée sonore d'un continent

Publié par Le mot et le reste, le 20 septembre 2012

224 pages

Résumé

Description de l'éditeur:Africa 100la traversée sonore d’un continentIl est toujours délicat de circonscrire un style musical à une liste de disques, a fortiori lorsqu’il s’agit de musiques africaines. Le caractère subjectif de cet exercice est ici renforcé par la pluralité des sources musicales et les dizaines de milliers d’œuvres enregistrées sur le continent africain au cours du xxe siècle et du début de ce nouveau siècle. Il convient donc ici de trouver un équilibre naturel entre ces différents musiciens en provenance du continent africain et la grande quantité des musiques enregistrées et diffusées.Du Cap-Vert à Madagascar, de l’Afrique du Sud au Mali, en passant par les Congo, la Guinée, le Sénégal, le Kenya, l’Éthiopie, le Soudan, la Gambie, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria, le Bénin, l’Angola, le Burkina Faso, la Mauritanie, la Guinée-Bissau, le Cameroun ou le Gabon, ce livre rassemble des œuvres musicales issues en majorité de pays d’Afrique noire. Elles se distinguent avant tout par leur originalité, leur profondeur et leur sincérité d’exécution, mais aussi par une excellence musicale rarement entendue dans d’autres musiques populaires.Si certains de ces choix sont aisés, d’autres reflètent une connaissance empirique de ces albums publiés souvent dans l’indifférence de l’Occident ou des médias de masse, il est vrai peu enclins à s’intéresser à la rumba congolaise, à la cithare malgache, aux lamentos marxistes angolais, au tezeta éthiopien, au jazz sud-africain, aux musiques de cour malienne, aux hommes à la guitare burkinabé ou à la kora gambienne.Ce panorama musical offre ainsi un voyage éclairé autour de classiques et de chef-d’œuvre méconnus à une époque où l’offre de disques africains n’a jamais été aussi abondante, par le biais d’exhumations de vinyles originaux, de CDS contemporains ou de compilations variées. Loin d’être exhaustive, subjective et assumée comme telle, cette liste de disques contient à la fois des albums vinyles, des rééditions, des productions actuelles et des anthologies cernant les œuvres des artistes africains les plus prolifiques.La seule règle est qu’un artiste soit représenté par une entrée unique, que ce soit un album original ou une compilation. L’œuvre immense de Franco et de l’OK Jazz, sans doute le musicien africain le plus important du dernier siècle, mériterait un ouvrage à elle seule. Il en est de même pour de nombreux orchestres, musiciens et courants musicaux africains jusqu’ici peu ou mal représentés dans la littérature musicale. Ce panorama Afro Top 100 n’est donc que le prélude à d’autres voyages musicaux sur le continent africain, où les oreilles grandes ouvertes, les émotions brutes et la curiosité sont les seuls maîtres mots.Mélomane, collectionneur et voyageur, Florent Mazzoleni est l’auteur d’une vingtaine de livres abordant les musiques populaires des deux rives atlantiques. Passionné par les musiques africaines, modernes ou traditionnelles, il dresse ici un panorama musical, subjectif et passionné, de l’Afrique en musique.

Plus de livres de Florent Mazzoleni

Voir plus

Critiques

Ce livre n'a pas encore de critiques

Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎