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Les Edits D'Expulsion Des Juifs, 1394-1492-1496-1501
Publié par Albin Michel, le 04 mars 1986
208 pages
« L'histoire séfarade commence avec la Genèse, avec la promesse de Dieu à Abraham, avec l'appel de Dieu à son peuple, son peuple choisi ; avec la première aventure de l'humanité, la sortie d'Égypte du peuple d'Israël, le premier au monde à avoir refusé l'esclavage, à avoir choisi un seul Dieu, une seule terre, un seul Livre et un Temple à Jérusalem. Les séfarades représentent en effet le peuple juif, du moins une partie de ce peuple. Aujourd'hui, ce sont les juifs de la Méditerranée, distincts des juifs de l'Europe centrale et septentrionale, les ashkénazes. Pour expliquer la vie séfarade, il faudrait expliquer le judaïsme. Aucune autre définition n'est aussi essentielle ; toutes les autres complètent, nuancent, mais ne retranchent ni n'ajoutent rien à cette première évidence, les séfarades sont des juifs. [...]Ainsi la Loi l'a-t-elle fixé, ainsi les juifs l'observaient-ils au moment de leur dispersion, ainsi l'observent-ils toujours, la Bible étant toujours leur Livre de Vie. Les séfarades ont vécu de cette Loi et de son observance, dans les étapes séculaires de leur exil. Béatrice Leroy
Les Edits D'Expulsion Des Juifs, 1394-1492-1496-1501
La Navarre au Moyen Âge
L'expulsion des juifs d'espagne (faits et représentations)
Vivre en Navarre à la fin du Moyen-âge
Les Juifs dans l'Espagne chrétienne avant 1492
Le monde méditerranéen du VIIe au XIIIe siécle
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L'Espagne des Torquemada: catholiques, juifs et convertis au XVe siècle
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