![Sur la théologie blanche de Descartes - Analogie, création des vérités éternelles et fondement](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fsur-la-theologie-blanche-de-descartes-analogie-creation-des-verites-eternelles-et-fondement-jean-luc-marion-KMyuoP5TedNjEKhLHvx7GkBU0J3hSGR4.jpg&w=3840&q=100)
Sur la théologie blanche de Descartes - Analogie, création des vérités éternelles et fondement
Publié par Cerf, le 23 juin 2005
La Révélation du Christ se donne comme un événement qui, dans l'histoire et dans le présent, apparaît, apparaît de plein droit et même comme un phénomène par excellence. Au point qu'à la lumière de cette visibilité, non seulement " Dieu [lui-même] s'est révélé " (Rm 1, 19), mais aussi toute chose devient visible, comme jamais autrement. La Révélation révèle tout phénomène à lui-même, selon ce principe, souvent répété, qu'" il n'y a rien de caché qui ne doive devenir manifeste " (Lc 8, 17). Cet énoncé de la Révélation résonne comme s'il suggérait une phénoménologie du révélé. La différence des deux graphies (majuscule et minuscule) marque ici exactement la difficulté : lorsque " la lumière apparaît dans la ténèbre " (Jn 1, 5), de quelle lumière s'agit-il ? Faudrait-il n'en admettre qu'une seule, qui rendrait toutes choses visibles, aussi différentes qu'elles apparaissent ? En retour, la phénoménologie doit, pour devenir ce qu'elle prétend être, élargir aussi loin que possible la mise en scène de tout ce qui peut apparaître, donc surtout de ce qui, de prime abord, et le plus souvent, n'y apparaît pas encore. Mais spontanément et suivant sa ligne de plus grande pente, elle ne cesse de se replier sur ce qui lui apparaît le plus aisément et le plus rapidement - les objets que l'on peut constituer et, dans le meilleur des cas, les étants qui sont. Pourtant, les phénomènes ne manquent pas qui, ni objet ni étant, ne cessent de revendiquer leur manifestation et, sans autorisation de la philosophie, réussissent à l'accomplir. Au nombre de ces phénomènes, que nous appelons saturés, ne devrait-on pas aussi compter les phénomènes de révélation, qui seuls correspondent formellement à ce que prétend accomplir la Révélation ?
Sur la théologie blanche de Descartes - Analogie, création des vérités éternelles et fondement
Prolégomènes à la charité
De la passivité dans la phénoménologie de Husserl
La philosophie médicale de Descartes
Métaphysique et christianisme - Vingtième anniversaire de la Chaire Etienne Gilson
Le phénomène érotique
Prolégomènes à la charité
Ce que nous voyons et ce qui apparaît
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎