Philosophie d'un art moderne : le cinéma
Contribution à l'histoire du concept de montage
Publié par Editions L'Harmattan, le 18 avril 2019
170 pages
Résumé
Au début de l'ère soviétique, de jeunes cinéastes contribuèrent brillamment à la théorie du cinéma et, plus particulièrement, à la théorie du montage cinématographique. Attrapant au vol le mot français « montage », Kouléchov fit le premier pas, suivi par son ami Poudovkine dont les textes sont négligés à tort. Mêlant la théorie au manifeste militant, Vertov franchit un autre pas. Enfin, Eisenstein apporta à cette construction une esthétique de haute volée. Chacun de ces auteurs expose son regard sur sa propre pratique et simultanément un regard sur le cinéma comme art du film.
Plus de livres de Dominique Chateau
Voir plusDuchamp et Duchamp
John Dewey et Albert C. Barnes : philosophie pragmatique et arts plastiques
L'HERITAGE DE L'ART. Imitation, tradition et modernité
Ontologie et représentation
La direction de spectateurs ; création et réception au cinéma
Contribution à l'histoire du concept de montage
Dialectique ou antinomie ? - Comment penser
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎