Les théories des cinéastes
Fictions filmiques - Comment (et pourquoi) le cinéma raconte des histoires
Publié par Vrin, le 25 septembre 2018
180 pages
Résumé
Il y a un bon quart de siècle qu'on dit que le cinéma n'est plus le cinéma, et aujourd'hui ce sentiment a deux noms - la mondialisation, le numérique - et un symptôme majeur, les nouvelles circulations d'images. Peut-on estimer pour autant qu'on est passé au "post-cinéma", comme on le dit beaucoup ? Et, dans ces réarrangements des dispositifs et des médiums de l'image mouvante, que devient ce caractère, en droit secondaire, mais en pratique essentiel, de l'euvre cinématographique : elle véhicule une fiction ? En s'interrogeant sur ces nouvelles limites de la fiction, mais aussi sur ses lois permanentes, on s'aperçoit qu'elle a remarquablement résisté à tout ce qui, de l'intérieur comme de l'extérieur du cinéma, tend à en réduire la part. Le cinéma est l'art de la production et de la gestion du temps ; la fiction, c'est tout simplement l'art, universellement pratiqué, de mettre imaginairement de l'ordre dans le monde. Leur rencontre n'a pas fini de nous poser des questions.
Plus de livres de Jacques Aumont
Voir plusVampyr de Carl Th. Dreyer
L'image (2e édition)
La Difference Des Sexes Est-Elle Visible ? Les Hommes Et Les Femmes Au Cinema
Mes universités
Matière d'images, redux
L'oeil interminable - Cinéma et peinture
Jean Epstein, cinéaste, poète, philosophe
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎